Qui sommes nous ?

Eric FARFOUR est médecin biologiste, à l'hôpital Foch depuis 2012 où il occupe également les fonctions de président du CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales) et membre de la COMAI (comité des anti-infectieux). Il est également administrateur de la Société Française de Microbiologie.

Après un internat de biologie médicale spécialisé en microbiologie, il a effectué un master 2 et une thèse de sciences en microbiologie à l'Institut Pasteur. Il est auteur de plus de 100 articles publiés dans des revues internationales. Il a également participé à la rédaction des recommandations pour le diagnostic et la prise en charge des maladies infectieuses (REMIC, Pneumopathies d'inhalation…).

Ayant dédié sa carrière au diagnostic des maladies infectieuses et à leur prévention, il a souhaité mettre à disposition des professionnels de santé des informations fiables, claires et régulièrement actualisées.

L’ensemble des publications et applications sont en accès libres. Les publications sont élaborées en collaboration avec des professionnels de santé experts dans leur domaine.

Françoise JAURÉGUY est pharmacien biologiste, spécialisée en Bactériologie, à l'hôpital Avicenne depuis 2001. Après un internat de biologie et l’obtention d’un Master 2, le Dr Françoise JAURÉGUY a occupé les fonctions d’AHU puis d’Assistant Associé entre 2001 et 2008. Elle effectue en parallèle, une thèse de sciences et obtient son Doctorat d’Université en 2007. Elle est nommée MCU-PH entre 2008 à 2015 puis devient PH à temps plein, fonction qu’elle occupe encore à ce jour.

Durant sa carrière, le Dr Françoise JAURÉGUY a développé des compétences en antibiothérapie. Elle obtient en 2003 le DU d’Antibiotiques et d’antibiothérapie et est nommée référente en Antibiothérapie puis présidente de la COMAI de l’hôpital Avicenne en 2010 puis de celle du GH en 2014.

En 2023, elle est nommée responsable de l’Équipe Multidisciplinaire en Antibiothérapie (EMA) du GH HUPSSD. Membre de la COMAI de l’AP-HP depuis 2016, elle en est nommée vice-présidente en 2024. Elle est l’auteur de près de 80 publications, référencées dans les bases de données internationales (PubMed).

Aurélien Dinh est infectiologue, Professeur des Unniversités, chef du service de maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Raymond Poincaré, Garches, et Ambroise Paré, APHP, université Paris Saclay.

Il est impliqué dans plusieurs projets de recherche clinique visant à limiter l’émergence de bactéries résistantes notamment en réduisant la durée de traitement antibiotique mais aussi en s’intéressant aux préventions non antibiotiques comme la transplantation de microbiote fécal.

Ses autres domaines d’intérêt sont les infections respiratoires communautaires et les infections urinaires et ostéo articulaires complexes.

Il est l’auteur de plus de 200 publications référencées sur PubMed.

Fondateur

Coordinatrice de l'Atlas des Antimicrobiens

Coordinateur des Synthèses